Jeunesse en corps
photographe modele masculin modèle nu artistique nu sportif nu mode nu thème muscle jeunesse en corps nu
photo model photo jeune sexy nu sportif nu photo corps nu book photo modèle book nu casting nu casting mode casting télé beauté masculine nue, casting pub
  la protection des mineurs  

La loi veut surtout protéger le mineur de toutes déviances et abus contre lui. C'est principalement pour cela que toute annonce ou toute rémunération concernant les mineurs de moins de 16 ans sont interdites en France et ne peuvent émaner que d'agences dûment certifiées par l'Etat, la raison principale étant que le travail des enfants de moins de 16 ans est strictement interdit en France.

la loi française
On peut tenter d'en donner la définition suivante en faisant la synthèse du Code et des jurisprudences puisqu'il n'existe pas en France de texte clairement explicite à ce sujet :

Une image à caractère pédophile est une image sexuellement explicite impliquant un mineur de 16 ans, c'est-à-dire présentant ce mineur dans une situation sexuelle réelle ou simulée (même virtuelle), soit par la pose qu'on lui fait prendre, en portant certains vêtements "érotiques", en partie ou totalement nu (lingerie "spécialisée" par exemple), soit par des gros plans des parties génitales où considérées comme telles, ou encore en simulant ou en étant en réelle situation sexuelle soit seul soit avec un autre mineur ou un adulte.

Il est à noter que cette "limite érotique" est assez floue est oscille suivant les jugements. Il faut rajouter les lois sur la protection de l'image des personnes qui interdisent toute diffusion de l'image d'une personne, mineure ou majeure, sans le consentement de celle-ci.

Des photos de mineurs nus ne sont donc pas forcément "pédophiles" ou pornographiques s'il est clairement montré dans l'image que le but du photographe est de réaliser une image avant tout artistique et non une image portant atteinte où volontairement sexuellement provocatrice. Une image "naturiste" par exemple n'est pas initialement une image "pédophile" pas plus qu'une image de mode en lingerie.

En France, le consentement sexuel est à 15 ans (Article 227-25 du CP. Le fait, par un majeur, d'exercer sans violence, contrainte, menace ni surprise une atteinte sexuelle sur la personne d'un mineur de quinze ans est puni de deux ans d'emprisonnement et de 200 000 F d'amende. La limite est fixée à 18 ans - sauf émancipation par le mariage - dans le cas d'un ascendant ou toute personne ayant autorité par nature ou par sa fonction (article 227-27).
volet civil de la protection de l'image du mineur
Le droit à l'image se fonde sur le principe de respect de la vie privée reconnu à toute personne et en particulier au mineur (article 9 du Code civil). Le droit au respect de la vie privée implique la protection de la sphère privée du mineur. Cela signifie que toute diffusion d'une image sans le consentement des représentants légaux du mineur sont des atteintes à son droit à la vie privée.

remerciements

 

savoir plus

 

vos messages

 

me contacter

 

mises à jour et nouveautés

  entrée galerie

l'utilisation des photos de ce site sans l' accord de l'auteur est une infraction à la loi sur la propriété intellectuelle